Le toucher profond

TOUCHER PROFOND
Séances individuelles d'une heure.
Développer une relation avec son corps
Désolé, mais je ne peux pas travailler avec quelqu'un qui pèse plus de 65 kilos.
Deep Tissue bodywork, Stephen Vasey offers sessions in english too. Please ask for more information by phone or mail

UNE DÉFINITION :
Le TOUCHER PROFOND est une méthode de manipulation profonde des muscles et du tissu conjonctif qui les entoure, dans le but de relâcher la tension excessive de la cuirasse musculaire. Le corps de chaque adolescent ou adulte possède un système de tensions qui lui est propre et qui est étroitement relié à ses tensions émotionnelles et psychologiques. Cette méthode a été mise au point aux Etats-Unis dans les années 70 par Ida Rolf, Jack Painter, Anubuddha & Sathyarti. Ce TOUCHER PROFOND comprend une dizaine d'étapes réalisées en 12 à 20 séances. Au cours de chacune d'elles, le praticien réduit la tension musculaire d'une partie du corps en utilisant un système de pressions dont le but est double: d'une part relâcher le muscle, d'autre part étirer le tissu conjonctif qui entoure le muscle. Quand un muscle est tendu de façon chronique, cette tension devient rapidement inconsciente, car le système nerveux central adopte un seuil de réponse plus élevé aux impulsions nerveuses venant du muscle. À cause de ce seuil plus élevé, la personne ne peut plus se rendre compte de son état de tension chronique et, par conséquent, ne peut plus se détendre par un effort de sa propre volonté. La pression exercée sur les tissus, ainsi qu'une respiration appropriée offrent au client la possibilité de relâcher ses tensions de manière radicale.

Même si l'individu est capable de prendre conscience de la tension et de la relâcher par lui-même, il ne peut le faire que de façon imparfaite, car, au fur et à mesure qu'il prend de l'âge, le tissu conjonctif se sclérose et forme une gaine rigide qui empêche la relaxation complète du muscle. De plus, les gaines des différents muscles tendent à adhérer entre elles, ce qui empêche ces derniers de bouger les uns par rapport aux autres. Les mouvements fins et adaptés sont alors remplacés par des contractions plus grossières et manquant d'harmonie. Au cours d'une séance, le praticien relâche la gaine du tissu conjonctif et sépare les muscles les uns des autres.

EN QUOI LE TOUCHER PROFOND DIFFERE-T-IL D'UN MASSAGE?
Le procédé utilisé et le but sont très différents. En TOUCHER PROFOND le praticien exerce une forte pression sur les tissus et progresse de manière très lente et adaptée au rythme du client. Il utilisera non seulement ses doigts mais également ses poings et ses coudes. Cette forte pression est nécessaire pour relâcher le tissu conjonctif. De plus, le client est invité à progressivement participer au travail. En respirant, en développant sa présence dans la région travaillée. Un des points forts de cette approche est que le client et le praticien travaillent ensemble et se rencontrent, le premier par l'intérieur et le second par l'extérieur, à l'endroit qui a besoin d'être intégré.

EST-CE DOULOUREUX ?
L'expérience est parfois intense et cette intensité est temporaire et est suivie d'un sentiment de grande détente. La nature de cette intensité varie d'ailleurs suivant les endroits du corps et la tension nerveuse ou émotionnelle à laquelle elle est associée. Si la tension correspond à une peur refoulée, la détente provoquée du muscle peut faire revenir cette peur à la conscience. Il en va de même des autres sentiments et le travail systématique du corps peut libérer des réactions émotionnelles qui étaient associées à la tension musculaire.

Telle qu'elle est pratiquée aujourd'huiI, cette méthode s'est affinée au point qu'il est possible de dire qu'elle n'est pas douloureuse; en effet, il est maintenant clair que plus elle est pratiquée de manière douce et respectueuse sur la personne, plus cette dernière permettra au praticien de travailler profondément.

UN TRAVAIL GLOBAL DU CORPS:
Dans le TOUCHER PROFOND, toutes les parties du corps sont travaillées à tour de rôle. Le système musculaire forme une structure globale et toute tension locale déclenche automatiquement des tensions compensatoires dans d'autres régions du corps. Par exemple, une tension au niveau du cou entraîne un changement au niveau du bassin et des jambes et l'une ne peut aller sans l'autre, ce qui fait qu'un relâchement local de la tension est tout à fait insuffisant car il est très rapidement absorbé et compensé par l'ensemble du système musculaire. C'est pourquoi les massages locaux n'apportent qu'une aide temporaire. Les 10 étapes du TOUCHER PROFOND ont été conçues de façon à produire un relâchement global et durable.

Ce relâchement global produit plusieurs effets complémentaires. Il y a d'abord un changement automatique de posture. Le corps devient plus droit et les défauts de posture s'améliorent ou disparaissent : les dos voûtés, les reins trop cambrés, les poitrines rentrées reprennent progressivement leur position naturelle. Les maux de dos, de reins ou de la nuque disparaissent en même temps car ils sont généralement dus à une cuirasse musculaire trop tendue. La présence amicale au corps augmente de façon considérable au fur et à mesure que la tension se relâche et permet d'utiliser son corps avec plus de douceur et de finesse. Les mouvements deviennent plus harmonieux et plus naturels. Des recherches électromyographiques effectuées à l'Université de Californie ont montré que le temps de contraction des muscles diminue, tandis qu'entre les contractions, les intervalles de relaxation s'allongent, ce qui veut dire que l'énergie musculaire est utilisée plus efficacement lors d'un même mouvement.

UN TRAVAIL GLOBAL DE L'ETRE
Le TOUCHER PROFOND est un travail global. Global pour le corps, car nous pouvons travailler là où il y a des tissus conjonctifs, c'est-à-dire tout le corps, des pieds à la tête. Global également, car il est évident que puisque nous nous adressons à un être entier, nous tenons compte simultanément de ses dimensions émotionnelle, psychologique et spirituelle.Par exemple la tension nerveuse est intimement liée à la tension musculaire car cette dernière est un corollaire du refoulement des émotions désagréables, ce qui fait que le relâchement de la cuirasse musculaire est généralement accompagné d'un déblocage émotionnel. Un autre effet important concerne le niveau énergétique de l'individu. La tension musculaire permanente mobilise une partie très importante de l'énergie de la personne. Quand la tension diminue, l'énergie mobilisée devient disponible pour d'autres buts et le niveau de l'énergie de la personne augmente considérablement.

Les séances durent une heure et pour bien profiter des effets et intégrer les résultats obtenus, il est recommandé de les espacer d'une semaine au moins.

"Le Langage du Corps" dans le Toucher Profond, Magazine Optima (CH) sept. 1998, article sur demande

SESSIONS INDIVIDUELLES:

Séances individuelles, pour adultes et adolescents, durée 1 heure. Prix: Frs 130.-

Je suis membre de l'association ASCA (mon numéro: Z330848) qui vous permet d'être remboursé en partie, par certaines complémentaires. A vous de vérifier avec votre assurance. Voir la liste sur ASCA.ch

FORMATION: Pour tout renseignements, veuillez consulter le site de Denise Weyermann. Elle organise une formation de haute qualité sur Berne. J'y suis invité pour animer quelques journées. Consulter: www.integrativekoerperarbeit.ch ou www.travail-corporel.ch/

Stephen Vasey, Av. de Chailly 1, 1012 Lausanne, (accès) (email)